Une petite forêt pas facile d’accès:
Les marches qui descendent dans la rouère
L’arbre, pilier de l’écosystème, de la biodiversité, de la fertilité, de la résilience…
L’arbre, gardien du jardin…
Je garde cet engouement pour les arbres, et chaque automne, chaque hiver je plante encore des arbres et arbustes, tout ce qui peut faire grandir la biodiversité au jardin… J’y prends un immense plaisir… Il m’a fallu attendre de bien longues années avant de les voir s’élever (ils étaient bien cachés dans les herbes!) et devenir visibles dans le paysage du jardin… Ils sont encore petits, mais bien présents !
J’ai planté une ou deux minuscules « micro-forêts » (à ce propos, connaissez-vous la micro-forêt selon Miyawaki ?).
Certains arbres ont poussé tout seuls, et ceux-là se sont développés tellement plus vite que les arbres plantés que je les laisse aux emplacements qu’ils ont choisis, et m’adapte en fonction d’eux…
Je rêvais d’avoir une forêt sur mon terrain, et en fait j’en avais une… dans la rouère (ravin boisé, souvent bordé d’accacias, trait spécifique des côteaux de la Vallée du Cher)… L’accès en est difficile, vu que c’est un ravin, mais depuis peu nous l’avons « apprivoisée ». Les bordures sont devenues un espace de vie, de rencontre, qui offre ombre et fraîcheur en été. Et puis, nous avons commencé par endroits à « éclaircir » cette petite forêt pour permettre la régénération… (voir Sylviculture de Régénération). Grâce aux jeunes des classes de CAP du lycée agricole de Montoire-sur Le Loir, il y a maintenant des marches qui permettent de descendre dans cette petite forêt. Superbe contribution que nous avons mise à profit pour aller à la rencontre des arbres d’une façon plus intime, pour communiquer avec eux et accueillir leur énergie, guidés par Eléna : expérience très puissante de sylvothérapie (bain de forêt).